Marché: de légers gains au lendemain de la BCE
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 11:40
A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le conseil des gouverneurs a décidé d'abaisser à nouveau ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, à respectivement à 2,75%, 2,90% et 3,15%, décision qui prendra effet le 5 février.
'L'inflation devrait revenir au niveau de l'objectif du conseil des gouverneurs de 2% à moyen terme dans le courant de l'année. La plupart des mesures de l'inflation sous-jacente laissent entrevoir une stabilisation durable de l'inflation autour de l'objectif', expliquait-il.
'Il s'agit de la cinquième réduction de taux au total et de la quatrième en succession rapide', soulignait Mark Wall, économiste en chef pour l'Europe chez Deutsche Bank, notant que 'la reprise économique est toujours confrontée à des vents contraires'.
'Il n'y a vraiment aucune raison de penser que la BCE ne continuera pas à baisser ses taux, au moins au niveau neutre, et nous pensons très probablement en dessous de la neutralité d'ici la fin de l'année', estimait l'économiste.
Cette perspective d'assouplissement monétaire sur le vieux continent vient en contrepoint des hésitations affichées par la Réserve fédérale américaine, lors de la dernière réunion de son comité de politique monétaire.
'Le FOMC n'est pas 'pressé' de réduire ses taux et hésite à agir avant d'en savoir davantage sur les changements de politique à venir sous la nouvelle administration, ce qui rend une baisse de taux en mars improbable', rappelle Goldman Sachs.
Alors que l'évolution de l'inflation reste au coeur des préoccupations de la Fed, les opérateurs devraient se montrer attentifs à l'indice des prix PCE pour décembre, qui sera dévoilé cet après-midi, en marge des revenus et dépenses des ménages américains.
En attendant, on notera la vigueur du titre Novartis (+3% à Zurich), le géant de la santé ayant dévoilé des résultats annuels en forte progression, aidés par la bonne performance de médicaments phares comme Entresto, Cosentyx ou Kisqali.
A lire aussi
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer